Reflet vivant d’une osmose, entre le paysage, l’espace et l’homme.

L’art des jardins du Japon est né d’un réel amour de l’homme pour la nature. Le monde entier est un jardin, c’est une notion irréelle qui permet peut-être d’expliquer l’intérêt et le respect que suscite de nos jours la symbolique mystique de ces lieux. L’Homme imprégné de la force de la nature,  entreprit de reconstruire dans les plaines, une vision micro cosmique du paysage qui hante ses pensées. Par la contemplation de ce paysage d’une autre échelle, il retrouve le silence et le souffle du monde dans la concentration minimaliste. Ceci a donné naissance au jardin micro cosmique.

Équilibre, harmonie, puissance, simplicité.

Les théoriciens du paysage aiment à dire que la nature ne fait pas de jardin. Celui ci est donc contenu dans un espace clos, profitant si possible de la vision externe à ce lieu, qui est appelé le jardin emprunté. Le Jardin Japonais comporte deux aspects, ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas.

Toutefois, l’essence même de ces réalisations est un compromis entre la perception des forces de la nature, et l’interprétation humaine. Les forces et les mystères de l’univers sont inscrits dans les profondeurs de l’homme. Un esprit individualiste et fermé ne peut créer seul un jardin de style japonais. Il ne suffit pas d’avoir des roches, des arbres structurés, une palissade en bambou et une lanterne pour avoir un beau jardin. Ces éléments déterminants pour cette réalisation, doivent être placés selon des règles esthétiques primordiales, pour que le jardin prenne vie. C’est peut-être dans la lecture du travail accompli, que l’on peut se permettre de dire : ceci est un jardin japonais ou japonisant.

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La symbolique

Au-delà de l’aspect visuel, la symbolique est présente. Elle  raconte l’histoire du Japon et le cheminement initiatique de l’homme. Bien sur on peut aussi, juste regarder.

ARTCANE TOUR 6

La gestion des espaces

L’espace vide du temps et du lieu « Ma » en japonais est une réalité qui ce définit, dans l’art du jardin japonais, dans l’utilisation des pleins et du vide. C’est en respectant ce principe que  l’on peut voir apparaitre des lignes claires, des mouvements statiques et dynamiques, et de la profondeur.

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Une coloration personnelle

Après avoir étudié les 5 styles classique des jardins japonais, Patrick Richert, développe pour l’occident sa propre interprétation de l’espace afin de correspondre à l’attente des clients.