Leau, symbole de la vie présent dans un espace aménagé.

Le jardin est une représentation microcosmique d’un bout de nature. Il est donc normal de consacrer un espace ou l’élément eau est présent.

En fonction de la place disponible, l’espace utilisé pour cet élément sera plus ou moins important. Une simple coupelle rempli d’eau participe à la présence de la vie. Les oiseaux et insectes seront les premiers à profiter de votre bonté pour se désaltérer.

Un stukubai ( Une pierre creusée dans laquelle coule de l’eau très souvent déversée par un bambou)  présent dans un Chiniwa (un jardin de thé) porte la symbolique de la purification. L’invité à la cérémonie du thé se penchera par signe d’humilité pour ramasser une louche en bambou posé sur cette pierre creusée et y réalisera des ablutions en se rinçant la bouche et les mains.

La présence d’un bassin apporte toute une reconnaissance du monde aquatique et de sa diversité. Un biotope est une pièce d’eau, très souvent artificielle, fonctionnant en circuit fermé alimenté par une pompe qui apporte un mouvement d’eau dans un endroit ou s’installera un équilibre naturel de la faune et la flore.

Le bassin pour y faire vivre des carpes de couleurs (carpes Koï  /nishigikoi) est un peu plus élaboré. Un espace de filtration plus ou moins conséquent permettra de maintenir l’eau clair et de bonne qualité pour la vie de ces poissons, emblème d’un joyau vivant du pays du soleil levant.

Pourquoi choisir Artcane?

Notre mission
Notre philosophie
La promesse d'Artcane
jardin christian 25

La symbolique

Au-delà de l’aspect visuel, la symbolique est présente. Elle  raconte l’histoire du Japon et le cheminement initiatique de l’homme. Bien sur on peut aussi, juste regarder.

La gestion des espaces

L’espace vide du temps et du lieu « Ma » en japonais est une réalité qui ce définit, dans l’art du jardin japonais, dans l’utilisation des pleins et du vide. C’est en respectant ce principe que  l’on peut voir apparaitre des lignes claires, des mouvements statiques et dynamiques, et de la profondeur.

JMontagne5

Une coloration personnelle

Après avoir étudié les 5 styles classique des jardins japonais, Patrick Richert, développe pour l’occident sa propre interprétation de l’espace afin de correspondre à l’attente des clients.